Les Hospitaliers by ALAIN DEMURGER

Les Hospitaliers by ALAIN DEMURGER

Auteur:ALAIN DEMURGER [Demurger, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: Tallandier (Éditions)
Publié: 2012-12-31T23:00:00+00:00


Au cœur des affaires politiques et militaires de l’Orient latin et au centre de réseaux de relations et de communication unissant l’Orient et l’Occident, mais aussi installés dans toute la chrétienté, les frères peuvent être de parfaits diplomates. Institution de l’Église, les ordres religieux-militaires « partageaient avec celle-ci son aspiration à la paix universelle et à la concorde793 ». La commune de Gênes, elle-même acteur majeur de ces relations en Méditerranée, utilise l’entregent et l’habileté diplomatique du prieur de l’Hôpital à Gênes, Guglielmo da Voltaggio, dans ses relations le plus souvent conflictuelle avec Venise. L’Hôpital et Gênes furent le plus souvent dans le même camp en Occident comme en Orient794.

Dans les États latins d’Orient, les hospitaliers ont rempli avec constance des fonctions diplomatiques. Il est fait appel au grand maître Guillaume de Châteauneuf pour régler le contrat de mariage entre la fille du roi Hethoum d’Arménie et Julien de Sidon, un puissant baron du royaume de Jérusalem en 1252795. Bien des interventions d’ambassadeurs hospitaliers en Orient s’apparentent à des arbitrages que j’évoquerai au chapitre suivant. En revanche, le prieur de la maison de l’Hôpital à Constantinople, Pierre l’Aleman, fait office d’ambassadeur de l’empereur Manuel Comnène lorsqu’il est envoyé avec l’abbé de Notre-Dame d’Andrinople en Occident en janvier 1163. Arrivés à Saint-Gilles en juillet, ils se rendent auprès du pape puis auprès du roi de Sicile, Guillaume II – on sait les relations exécrables entretenues par les souverains normands de Sicile avec Byzance796. Ils rentrent à l’automne 1163 ; le 9 novembre, à la demande de l’empereur Manuel, le pape Alexandre III intercède auprès du grand maître de l’Hôpital Gilbert d’Assailly en faveur de Pierre l’Aleman pour qu’il soit maintenu à son poste de prieur de l’ordre à Constantinople797.

Les souverains occidentaux ont naturellement pensé à se servir des frères des ordres militaires dans leurs rapports diplomatiques avec l’Orient. Jacques II d’Aragon, veuf de Blanche d’Anjou, envoie à Nicosie l’hospitalier Matheo de Laodicée, dont le frère Juan est commandeur de Chypre, négocier son mariage avec la sœur du roi Henri II798. Les rois de Sicile de la dynastie angevine font conduire certaines de leurs ambassades par des frères799. La mission de Jacques de Taxy à Tunis, déjà évoquée, est une mission diplomatique qu’il mène avec le vicaire général du royaume de Sicile800. Un prieur hospitalier ou un maître de province templier partant en Orient à l’appel des autorités de leur ordre étaient des ambassadeurs potentiels. Pour le roi d’Angleterre, « outremer » pouvait parfois signifier seulement « de l’autre côté du Channel » : Henri III demanda à son vicomte de Kent de prendre en charge à Douvres les frais de passage du maître du Temple et du prieur de l’Hôpital en Angleterre envoyés avec deux fidèles du roi « outremer » : ils devaient aller en Guyenne, dont le roi était duc (1252)801.

Toutes les ambassades n’ont pas de rapport direct avec la Terre sainte ou la croisade. Charles II envoie l’hospitalier Mathieu Roger rétablir la paix dans la ville de Salerne en 1290 et il exige d’être tenu informé de l’évolution de l’ambassade sous huit jours802.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.